La mauvaise haleine : pourquoi et comment la combattre

La mauvaise haleine peut être une source d’embarras. Pourtant, elle touche pas moins de 65 % de la population. Quelles sont les causes de la mauvaise haleine, aussi nommée halitose, et comment la combattre?

Les causes de la mauvaise haleine

La plupart du temps, la mauvaise haleine est temporaire. Elle est notamment présente au réveil ou après avoir consommé certains aliments (ail, oignon, épices, café, alcool, etc.). Dans ce cas, un simple brossage des dents suffit bien souvent à enrayer la mauvaise odeur. Dans d’autres cas, l’halitose s’avère chronique et peut avoir des effets négatifs sur la vie personnelle et professionnelle des personnes touchées.

L’halitose peut être occasionnée par la présence de particules alimentaires logées dans la bouche depuis un certain temps, ce qui amène la prolifération de bactéries. Ces bactéries produisent du soufre, qui est à l’origine de l’odeur déplaisante. Le tabagisme contribue également à l’halitose.

La présence de caries, une réparation défectueuse, une infection dentaire ou buccale ou encore une inflammation des gencives peuvent également contribuer à l’halitose. Dans ce cas, une visite chez le dentiste est fortement recommandée.

Il faut également savoir que, dans 10 % des cas, la mauvaise haleine est le signe de problèmes de santé plus profonds : infections au niveau des poumons, de la gorge ou des sinus, diabète mal contrôlé, insuffisance rénale, maladie du foie, problèmes gastro-intestinaux, etc. Il convient alors d’en parler avec son médecin.

Combattre la mauvaise haleine

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que bonne haleine rime avec bonne hygiène. Une bonne hygiène comprend le brossage des dents deux ou trois fois par jour et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, sans oublier un nettoyage complet chez le dentiste une ou deux fois par an. Si vous portez un appareil dentaire tel qu’un dentier ou un appareil de rétention, assurez-vous de bien le nettoyer.

La consommation de repas faciles à digérer et une bonne hydratation peuvent également favoriser la bonne haleine. En effet, une bouche sèche sera sujette à la mauvaise haleine. Dans ce cas, buvez davantage d’eau et mâchez de la gomme (sans sucre!) pour aider à la production de salive. Mais attention! Si elle stimule la salive, la gomme ne doit pas remplacer le brossage des dents. Dernier conseil : ne sautez pas de repas. Un estomac vide est souvent synonyme de mauvaise haleine.

En terminant, une visite régulière chez votre dentiste ainsi que chez votre médecin vous assure de ne pas laisser traîner des problèmes de santé dont la mauvaise haleine pourrait être un signe.