La santé dentaire des nourrissons : Importante avant même la première dent!

Vous venez de donner naissance à un adorable poupon? Félicitations! Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de sa santé buccodentaire, même si aucune dent n’a encore fait son apparition. En effet, la santé des dents est un aspect important du bien-être de votre enfant et il convient de prendre de bonnes habitudes dès la naissance.

Avant les premières dents

Commencez à nettoyer les gencives de votre nourrisson. Cette pratique habituera l’enfant à ce que quelqu’un brosse sa bouche, en plus de prévenir les caries qui apparaissent parfois avant même la poussée dentaire!

Pourquoi prendre soin des premières dents

La première dent primaire (ou dent de lait) pousse vers l’âge de 6 mois, bien que certains bébés ont déjà leur première dent à 3 mois et d’autres à 12 mois seulement.

Certains parents croient que les dents de lait n’ont pas besoin d’une hygiène aussi assidue que les dents d’adulte. Après tout, elles tomberont dans quelques années! Pourtant, les dents primaires sont d’une très grande importance. Saviez-vous que ce sont elles qui définissent en grande partie la forme du visage de votre enfant? Elles ont également un rôle à jouer dans l’orientation des dents d’adulte dans la bonne position. Et bien sûr, elles sont essentielles pour apprendre à manger et à parler.

Il faut aussi savoir que les dents de lait sont plus fragiles que les dents d’adulte. L’émail (substance dure, mince et blanche recouvrant la dent) des dents de lait est plus mince que celui des dents permanentes. Les premières dents sont donc plus à risque de carie dentaire.

La carie de la petite enfance peut être douloureuse et empêcher votre enfant de bien dormir, manger ou parler. Elle peut également nuire à sa concentration et à ses apprentissages. De plus, les enfants qui ont des caries en bas âge risquent davantage d’en avoir tout au long de leur enfance.

Le brossage du nourrisson

Il convient donc de brosser les dents et l’intérieur de la bouche du nourrisson matin et soir à l’aide d’une brosse pour bébé ou d’un linge doux.

Comme pour les enfants plus âgés, le brossage des dents devrait être le dernier geste à poser avant le dodo. Facile à dire, mais pas facile à pratiquer puisque beaucoup de bébés s’endorment en tétant le biberon ou le sein… Dans ce cas, passer un petit linge humide dans la bouche de bébé pendant qu’il dort; cela ne le réveillera sans doute pas.

Dans les 6 mois suivant l’apparition des premières dents, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour vous assurer de la bonne santé buccodentaire de votre bébé.

Pratiques à éviter

• Éviter le plus possible de nourrir votre bébé d’aliments contenant du sucre, notamment du jus de fruits. La carie, qui est causée par des bactéries, se développe plus facilement sur des dents qui sont souvent en contact avec des liquides sucrés. Car les bactéries causant les caries raffolent du sucre!
  • Pour les bébés plus âgés, ne pas laisser un biberon de lait ou de jus dans son lit. Le lait aussi contient du sucre, qu’il soit maternel, de vache ou préparé à base de poudre.
  • Ne mettez jamais la suce ou la tétine du biberon dans votre bouche; vous risqueriez de transmettre des bactéries (y compris celles qui sont responsables de la carie dentaire), des virus et des infections à levures à votre bébé.

En terminant, souvenez-vous de cette règle d’or : une dent propre ne carie pas. Tout simplement!