L’hygiène dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Se brosser les dents… Geste anodin, qu’on répète tous les jours. Tellement anodin qu’on en vient parfois à tourner les coins ronds et à oublier quelques règles de base. Voici les principales.

Brossage des dents : à quelle fréquence?

La recommandation de l’Ordre des dentistes du Québec est de se brosser les dents au moins le matin et le soir. Après chaque repas, c’est encore mieux.

Vous êtes à l’extérieur et vous n’avez pas de brosse à dents sur vous? Croquer dans une pomme ou prendre une gomme à mâcher est un bon dépanneur. Mais attention! On a bien dit : « dépanneur ».


Brossage des dents : comment?

Pour les dents du haut, brosser vers le bas ou en faisant des mouvements de rotation, comme le fait une brosse à dents électrique. Pour les dents du bas, brosser vers le haut ou, encore une fois, avec des mouvements de rotation. N’oublier aucune surface de la dent. Ne pas exercer une pression trop forte sur les dents.

Le brossage devrait durer au moins deux minutes. Il vaut mieux brosser doucement et longtemps que fort et rapidement. Votre enfant se brosse les dents en 10 secondes? Petit truc : utilisez un sablier pour lui indiquer le temps de brossage!

Et la langue? Malgré ce qu’on entend souvent, il n’est pas nécessaire de la brosser. En effet, elle possède des caractéristiques autonettoyantes. Saviez-vous que l’on déglutit en moyenne mille à deux mille fois par jour? Inutile donc de vous acharner sur elle, vous risqueriez de l’abîmer… et d’abîmer vos précieuses papilles qui permettent de goûter les aliments!


Quel type de brosse à dents et de dentifrice?

Privilégiez les brosses à poils souples ou extrasouples, qui n’abîmeront pas vos dents et vos gencives. Autre critère : la forme de la tête. Choisissez les brosses à tête ronde et compacte. Remplacer votre brosse tous les trois mois ou lorsque les poils sont courbés ou présentent un dépôt à la base.

Vous pouvez également opter pour une brosse à dents électrique, dont l’efficacité est légèrement supérieure à la brosse standard et qui fait le mouvement de rotation à votre place.

Côté dentifrice, optez pour ceux contenant du fluor, qui protègent de la carie, sauf pour les jeunes enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice.


Et la soie dentaire?

Il convient de passer la soie dentaire entre les dents une fois par jour, idéalement toujours au même moment pour que ce geste devienne une habitude. La brosse ne permet en effet pas de déloger les particules de nourritures qui se retrouvent entre les dents, lesquelles se transforment en plaque, puis, en seulement un jour ou deux, en tartre très difficile à déloger.

La présence de tartre peut conduire à des maladies au niveau des gencives, soit la gingivite, ou au niveau de l’os, soit la parodontite. Vous saignez lorsque vous passez la soie dentaire? Ceci est habituellement un signe de gingivite. Ne sautez pas de journées et soyez doux avec vos gencives lorsque vous passez la soie dentaire.


Le rince-bouche

L’utilisation de rince-bouche n’est pas nécessaire. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser, faites-le avec parcimonie et non pas tous les jours, car l’alcool qu’il contient peut assécher les muqueuses de la bouche… entraînant une mauvaise haleine!

 

Vous portez un implant dentaire? Référez-vous à notre article Prendre soin de vos implants dentaires.