L’impression 3D en dentisterie

Parmi les dernières technologies arrivées dans le domaine dentaire, l’impression 3D prend de plus en plus sa place. Une très grande majorité de traitements dentaires nécessite la création de modèles physique de la bouche ou d’appareils qui se fixeront sur la dentition des patients pour effectuer le traitement voulu.

Entre autres, les guides chirurgicaux seront imprimés à partir de logiciel qui permette la planification des implants dentaires. Les modèles, les plaques occlusales et les prothèses partielles pourront eux aussi être imprimés.

Avantages de l’impression 3D

Les avantages d’imprimer les modèles sont nombreux.  La prise d’empreinte avec des pâtes d’impression ainsi que la coulée en pierre apporte une certaine imprécision et surtout des possibilités d’erreurs multiples à toutes les étapes.  En procédant avec un fichier numérique, on élimine l’erreur humaine de l’équation ce qui nous donne une meilleure précision et surtout une constance dans la qualité du travail.

Pour la première fois, il est possible d’avoir un contrôle de qualité exceptionnelle, peut importe les opérateurs en jeu.  La qualité du travail reste cependant dépendante de la qualité des outils de travail.

Contactez-nous pour les détails.

Dr Alain St-Onge