Prendre soin de vos implants dentaires

Comment entretenir ses implants dentaires? Faut-il les traiter comme les dents naturelles? Petit tour de la question.

Le nettoyage des implants dentaires

Comme les dents naturelles, les implants dentaires doivent être brossés deux ou trois fois par jour avec une brosse à dents à poils souple (ou une brosse à dents électrique) et un dentifrice non abrasif. Il est aussi important d’utiliser la soie dentaire tous les jours.

Petite particularité pour les porteurs d’implants dentaires : en plus du nettoyage standard, il est conseillé de se procurer de petites brosses interdentaires qui permettront d’aller nettoyer délicatement les espaces entre vos dents/implants, en vue de déloger les particules de nourriture qui pourraient s’y retrouver. Cette étape permet de prévenir l’accumulation de tartre et l’inflammation qui pourraient abîmer vos gencives et déstabiliser vos implants dentaires.

Finalement, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien une fois par jour vient compléter le nettoyage.

Cette routine devrait être respectée au quotidien. Assurez-vous d’apporter votre nécessaire de nettoyage lorsque vous êtes à l’extérieur, par exemple au bureau.

Les visites chez votre dentiste

Outre ces petites règles d’hygiène quotidienne, une visite chez votre dentiste tous les six mois est de mise pour que celui-ci puisse s’assurer de la bonne tenue de vos implants dentaires et réagir rapidement dans le cas contraire. Un nettoyage par votre hygiéniste dentaire est aussi conseillé à la même fréquence.

De plus, si vos gencives présentent des saignements, qui sont un signe d’inflammation, il convient de prendre rendez-vous rapidement chez votre dentiste afin d’en déterminer la cause.

Une durée de vie prolongée pour vos implants dentaires

En respectant ces règles et en persévérant dans leur application, vous prolongerez la durée de vie de vos implants dentaires… qui pourraient bien rester en place pour le reste de votre vie!