Les dents n’ont pas la même durée de vie pour tout le monde. Outre la génétique, plusieurs facteurs peuvent jouer sur la longévité des dents. Une alimentation inadéquate, des caries non traitées et le fait de ne pas visiter son dentiste régulièrement peuvent contribuer à la perte de dents.
Implants dentaires : les conditions nécessaires
La perte de dents n’est cependant pas une calamité dans la plupart des cas. Les implants dentaires permettent de remplacer les dents manquantes, racines y comprises, avec un minimum d’effets secondaires.
Pour pouvoir bénéficier d’implants dentaires, il faut remplir certaines conditions : être en bonne santé, et posséder des gencives saines ainsi qu’une base osseuse suffisamment épaisse au niveau de la mâchoire. De plus, il faut que la croissance de la mâchoire soit terminée.
Le diabète non contrôlé et les maladies cardiaques peuvent présenter un risque lors de la réalisation de la chirurgie. C’est pourquoi il est important que le dentiste prenne connaissance de l’état de santé du patient avant de passer à l’opération.
Le dentiste évalue d’abord attentivement la bouche du patient et prend des radiographies de la tête, de la mâchoire et des dents afin de déterminer si la personne est en mesure de recevoir l’implant dentaire.
La greffe osseuse
Si la base osseuse de la mâchoire est insuffisante pour accueillir des implants, il existe une solution : la greffe osseuse. La greffe vise à augmenter le volume osseux de la mâchoire dans les cas où celle-ci a diminué ou qu’elle est naturellement insuffisante, pour ensuite pouvoir recevoir les implants.
La greffe osseuse consiste en une opération de reconstitution de l’os alvéolaire (os dans lequel s’insèrent les racines des dents). Le chirurgien-dentiste greffe de l’os à l’endroit déficient. L’os provient du patient lui-même ou d’un donneur externe. Il peut également être de nature synthétique. La provenance du greffon est déterminée par le dentiste en fonction du patient, de ses besoins et des ressources disponibles.
Contactez-nous pour toute question sur les implants dentaires.