Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières molaires de la bouche. Ces dents font irruption en général entre l’âge de 16 et 25 ans, mais sont absentes chez certaines personnes. Leur poussée peut provoquer des douleurs, surtout si l’espace disponible dans la bouche est insuffisant. Emprisonnées sous les tissus de la gencive, les dents de sagesse peuvent rester partiellement sorties ou être mal positionnées, ce qui limite son entretien.

Doit-on enlever les dents de sagesse?

L’extraction des dents de sagesse peut être nécessaire dans certains cas.

Le manque d’espace

Les dents de sagesse n’ont pas assez de place en bouche pour faire leur apparition ou elles empêchent l’alignement des autres dents lors d’un traitement d’orthodontie.

La possibilité de caries

Plus difficiles d’entretien en raison de leur emplacement dans la bouche, les dents de sagesse sont souvent propices à la carie, surtout si elles ne poussent pas droites ou si elles sont à moitié sorties. De plus, réparer une carie sur une dent de sagesse mal positionnée peut être compliqué.

La douleur et des complications

Puisqu’une dent de sagesse à moitié sortie offre une porte d’entrée aux bactéries, un problème fréquent dans ces cas-là est l’inflammation des tissus qui entourent la dent engendrant de la douleur et de la difficulté à ouvrir la bouche.

L’inflammation devra être traitée par la prise d’antibiotiques et de bains de bouche avant d’envisager l’extraction.

Même en l’absence de symptômes, il peut être préférable d’enlever les 3e molaires afin de prévenir les problèmes dentaires à long terme. Votre dentiste surveillera régulièrement leur évolution à l’aide de radiographies dites panoramiques.

La procédure d’extraction des dents de sagesse

L’extraction d’une dent de sagesse est une chirurgie courante sous anesthésie locale, et les techniques actuelles permettent une récupération rapide. Une sensation de pression peut être ressentie lors de la chirurgie, mais l’anesthésie limitera la douleur.

Les dentistes du Centre Dentaire St-Onge vous informeront de tous les détails relatifs à l’extraction de vos dents de sagesse au besoin.

  • Les poussées dentaires chez les bébés

    Ah, les fameuses poussées dentaires! Si chez certains bébés, une dent qui pousse peut passer inaperçue, ou presque!, chez d’autres, l’inconfort provoque pleurs et irritabilités. Que faire dans un tel cas? Et comment assurer une bonne hygiène dentaire dès l’apparition des premières dents? Lisez ceci. L’apparition des premières dents L’âge de la première poussée dentaire…

  • Tabagisme et santé buccodentaire

    Tabagisme et santé buccodentaire Si les conséquences de la cigarette au niveau de la santé générale sont assez bien connues, ses effets néfastes sur la dentition et les gencives le sont moins. Tout fumeur devrait connaître les risques du tabagisme pour sa santé buccodentaire. Conséquence esthétique La nicotine et le goudron présents dans les cigarettes…

  • Les avancées technologiques en matière d’implants dentaires

    La pose d’implants dentaires tend à se répandre de plus en plus. Une des raisons qui explique cette démocratisation est certainement l’utilisation de technologies de pointe. Les nouveaux appareils et méthodes utilisés par les chirurgiens-dentistes permettent en effet de personnaliser les soins, de réduire le caractère invasif de la chirurgie et d’accélérer la guérison. Soins…