Tabagisme et santé buccodentaire

Si les conséquences de la cigarette au niveau de la santé générale sont assez bien connues, ses effets néfastes sur la dentition et les gencives le sont moins. Tout fumeur devrait connaître les risques du tabagisme pour sa santé buccodentaire.

Conséquence esthétique

La nicotine et le goudron présents dans les cigarettes ont pour effet de jaunir les dents, et ce seulement après quelques mois ou années de tabagisme. Après plusieurs années, les dents peuvent même devenir brunâtres.

Ces taches sont difficiles à faire disparaître. Il est possible de se procurer un dentifrice pour fumeurs, qui est légèrement abrasif. Cependant, il ne faut pas l’utiliser tous les jours, car cela risquerait d’endommager l’émail des dents. Un blanchiment des dents peut aussi être effectué. Cependant, si la personne continue à fumer sur une base régulière, la teinte jaunâtre réapparaitra rapidement.

Augmentation de la plaque bactérienne

Le tabagisme favorise la production de tartre, qui se transforme rapidement en plaque bactérienne plus difficile à déloger. Conséquence : les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de caries et de maladies de la gencive. Par ailleurs, comme le tabagisme entraîne un manque d’oxygène dans le sang, le processus de guérison des gencives infectées se fait plus difficilement. En bout de ligne, cette situation peut mener à une perte de dents.

Par ailleurs, outre l’odeur de la cigarette, la présence accrue de bactéries dans la bouche favorise la mauvaise haleine chez les fumeurs.

Risque de cancer de la bouche

Outre la prévalence accrue de cancers du poumon et de la gorge chez les fumeurs, ceux-ci risquent également davantage de souffrir d’un cancer de la bouche. En effet, certains produits chimiques présents dans la fumée du tabac entraînent des changements génétiques des cellules de la cavité buccale, ce qui peut mener au développement d’un cancer de la bouche.

Pour ces raisons, tout fumeur devrait voir son dentiste sur une base régulière afin d’optimiser son hygiène dentaire et de prévenir certains problèmes.