Gingivite et parondontie

Une gencive saine est une gencive rosée n’ayant aucun saignement

Les deux principales affections touchant les gencives sont la gingivite et la parodontite

La gingivite est une inflammation des gencives pouvant se produire à tout âge. Souvent sans douleur, la gingivite est due à des mesures d’hygiène buccale insuffisantes, elle peut également être causée par d’autres facteurs. L’accumulation de plaque dentaire se forme graduellement à partir de débris alimentaires dont se nourrissent les bactéries en bouche. Cette plaque se transforme en pellicule sur la surface de la dent, puis se solidifier pour devenir du tartre. Cette présence de tartre entre la dent et la gencive provoque une réaction inflammatoire, ce qu’on appelle : la gingivite.

Une gingivite mal soignée peut évoluer en une autre maladie des gencives : la parodontite.  Celle-ci atteint plutôt le parodonte (tissu osseux soutenant les dents.) Représentant le stade le plus avancé de la maladie des gencives, la parodontite s’agit d’une affection grave et irréversible. C’est la présence de bactéries en bouche qui endommagent progressivement les tissus détruisant peu à peu l’os dans lequel les dents sont enracinées, pouvant amener des conséquences graves comme la perte des dents.

Bien sûr, il est possible de prévenir la gingivite en ayant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et en faisant des visites régulières chez le dentiste afin de pouvoir le détecter rapidement.

Myriam Jutras, Hygiéniste dentaire

Myriam Jutras - Centre dentaire St-Onge