Implants dentaires immédiats avec chirurgie guidée

Le résultat optimal en implantologie, du point de vue esthétique et fonctionnel, est l’aboutissement d’une planification complète suivi d’une exécution précise. Aujourd’hui, les standards de réussite auxquels s’attendent les patients sont élevés. Ils ne s’attendent plus à avoir des implants dentaires intégrés et solides, mais désirent retrouver les dents qui leur manquent de façon esthétique et fonctionnelle. C’est précisément ma méthode de pensée et ma démarche en implantologie. L’évaluation est le point de départ essentiel. En effet, les enjeux esthétiques et fonctionnels sont déterminants dans l’élaboration d’un plan de traitement en implantologie. Pour ce faire, les cirages diagnostiques, les guides radiologiques et les scans sont des outils indispensables dans notre planification.

J’ai traité un patient présentant des infections dentaires non traitables sur un pont fixe de 4 dents sur dents naturelles. Le plan de traitement était de procéder à l’extraction des  3 dents soutenant le pont et par le fait même l’ablation du pont. J’ai décidé de placer les implants lors du même rendez-vous sans effectuer d’incision dans la gencive. Pour ce faire, j’ai utilisé la planification 3D et la chirurgie guidée.

Avec l’aide d’une empreinte numérique que j’ai jumelée avec le scan osseux du patient, j’ai pu apporter les corrections souhaitées sur la forme et la position des dents. Dans un second temps les implants ont été positionnés à des emplacements stratégiques, déterminés par l’évaluation esthétique et fonctionnelle des dents.

Dans un troisième temps, j’ai confectionné un guide chirurgical par une technique d’impression 3D qui me servira à positionner d’une façon très précise les implants. Autant dans l’emplacement , l’angulation et la profondeur. Ceci en rapport avec les structures anatomiques adjacentes, exactement comme dans la planification.

Suite à la période de guérison, la confection des prothèses fixes finales sur implants pourra être exécuté facilement et sans problème. Parce que les implants ont été placés en fonction de cette prothèse et non pas l’inverse.

 

Dr. Alain St-Onge