La plaque occlusale

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est souvent recommandée chez les gens présentant de l’usure prématurée sur les dents ou en cas de douleur à la mâchoire. La plaque occlusale favorise la détente des articulations et des muscles de la mâchoire, tout en diminuant la tendance à serrer ou grincer des dents durant le sommeil. De plus, elle sert également à limiter la progression de l’usure des dents par le bruxisme (grincement des dents).

Fabrication sur mesure pour les patients

La plaque occlusale est un appareil fait en acrylique, fabriqué sur mesure à partir d’empreintes numériques. Cet appareil se porte principalement la nuit. Celui-ci empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. La plaque occlusale se fixe sur l’arcade supérieure ou inférieure et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents.

Comportements et symptômes des patients

Le grincement et le serrement des dents sont des comportements involontaires et inconscients pouvant causer des effets néfastes à long terme sur la dentition s’il n’est pas contrôlé. Des symptômes de migraine, de dents usées, de mobilité des dents, de douleur à l’articulation et/ou des tensions aux muscles du visage peuvent se manifester. Lorsque ces symptômes deviennent plus sévères, des craquements à l’articulation peuvent apparaître, de même que des douleurs au cou et de la difficulté à ouvrir la bouche.

Si vous manifestez des symptômes ci-dessus, prendre conscience de la problématique est la première étape à faire autant pour le grincement que pour le serrement des dents. Suite à la prise de conscience, si les symptômes sont toujours présents, à votre examen dentaire, votre dentiste vous parlera d’un appareil nocturne appelé plaque occlusale.

N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste du Centre dentaire St-Onge situé à La Prairie! Nous acceptons les nouveaux patients sans références.

Myriam Jutras, Hygiéniste dentaire

Myriam Jutras - Centre dentaire St-Onge