Brosses à dents : les différents types

La brosse à dent manuelle peut très bien nettoyer nos dents si on adopte la bonne technique et la pression requise sur les gencives. Cependant pour ceux qui ont toujours eu de la misère avec ces derniers, voici les nouvelles technologies de brosses à dents qui s’offrent à vous.

Brosse électrique

La brosse à dents oscillo-rotative Oral-B, s’avère une brosse très efficace à combattre la plaque dentaire. Elle utilise la technologie avec des mouvements de hauts en bas combinés avec des mouvements circulaires. Elle offre une multitude de têtes, dont la tête ronde qui permet de bien contourner chacune des dents.

Brosse ultrasonique

La brosse ultrasonique Sonicare de Philips utilise la technologie vibratoire à haute vitesse pour déloger les bactéries sur les dents. Elle possède une tête ressemblant plus à celle d’une brosse à dents manuelle permettant tout simplement de la positionner sur nos dents et laisser les vibrations exécuter le nettoyage.

Similarités

Les derniers modèles de ces brosses sont dotés d’un indicateur de pression pour prendre garde aux gencives, un minuteur de deux minutes, une application bluetooth qui détecte où vous en êtes rendus dans votre brossage pour un meilleur nettoyage. Philips et Oral-B offrent des versions de brosses pour enfants avec des têtes et forces plus adaptées pour leur âge.

Enfin, informez-vous auprès de votre professionnel dentaire ce qu’il vous suggère comme brosse à dents et si une brosse à dents électrique ou ultrasonique serait l’idéal pour vous.

 

M. Marc Archambault, hygiéniste dentaire