Les radiographies dentaires

Depuis plusieurs années, une certaine confusion, et même, une certaine crainte s’est installée concernant les radiographies dentaires. Il est vrai d’affirmer que lors de vos radiographies dentaires vous serez exposés à une quantité de radiation. Mais quelle est cette quantité et que représente-t-elle pour vous au quotidien ?

Tout d’abord, ayant votre santé comme priorité, le Centre dentaire St-Onge a fait le choix du numérique. En effet, en utilisant la plus récente technologie de radiographie numérique cela nous permet de réduire au maximum les radiations auxquelles vous serez exposés.

À tous les jours nous sommes soumis à de la radiation naturelle. Ainsi, les études démontrent qu’annuellement, nous sommes exposés à une radiation de 3600 μSv. Les outils de mesure ont pu déterminer que lors de votre rendez-vous de contrôle, la prise d’une radiographie de côté, communément appelé ‘’bite-wing’’, est égale à 1,5 μSv. Pour vous donner un exemple concret, lors d’un aller simple en avion, pour un voyage dans le sud, vous êtes exposé à l’équivalent de 5 radiographies panoramiques ou 60 ‘’bite-wing’’.

De plus, pour nous assurer d’un maximum de sécurité à votre égard, nous utilisons le tablier de plomb, outil de protection nécessaire. Il faut prendre en note que la radiographie dentaire est une technologie indispensable dans l’élaboration de son diagnostique pour votre dentiste. En plus de l’examen visuel, l’interprétation de vos clichés radiologiques lui permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour la planification de son plan de traitement.

En générale, chaque année, votre dentiste vous demandera de vous soumettre à la prise de 2 ‘’bite-wing’’. Une radiographie panoramique à tous les 5 ans vous sera également recommandée.

Nous sommes donc en mesure d’affirmer que les bénéfices dépassent de loin les risques.

 

Anik Lessard, Hygiéniste dentaire