Comment se déroule la pose d’implants dentaires?

Vous songez à la pose d’implants dentaires et vous vous questionnez sur le processus? Le traitement se fait en cinq étapes, telles que détaillées ci-dessous.

L’évaluation de votre dentition

La première étape est l’évaluation de vos besoins et l’analyse des structures osseuses de vos gencives. À la Clinique dentaire St-Onge de La Prairie, nous utilisons des technologies de pointe comme la scannographie osseuse, les empreintes numériques et les photos du sourire.

Le chirurgien-dentiste procède donc à des radiographies des dents, de la mâchoire et de la tête pour tout connaître du positionnement des dents, de l’occlusion de la mâchoire et de l’esthétique du sourire. Tout cela pour un résultat optimal, à votre entière satisfaction.

Dans les cas où les structures osseuses sont insuffisantes pour recevoir des implants, la possibilité d’une greffe osseuse est envisagée.

La durée et le coût du traitement seront déterminés au terme de cette étape.

L’implantation des racines

La deuxième étape consiste en l’intervention chirurgicale visant à fixer les implants dentaires. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Après que l’implant ait été inséré dans l’os alvéolaire, un pilier implantaire est fixé sur ce dernier afin de préparer la réception de la prothèse.

La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants à installer ainsi que de votre volume osseux de la mâchoire.

La cicatrisation

Après l’intervention vient l’étape de la cicatrisation, ou ostéo-intégration c’est-à-dire la fusion de l’implant avec l’os de la mâchoire. La racine est posée, mais la prothèse ne l’est pas encore. Pendant cette phase de 4 à 6 mois, il est possible de poser des prothèses provisoires pour une question d’esthétique.

La pose des prothèses

Il est maintenant temps de fabriquer les prothèses permanentes et de les poser. Cette étape ne consiste pas en une intervention chirurgicale puisqu’il s’agit simplement de viser la prothèse dans la racine déjà posée.

Suivi et soins professionnels

Des visites de suivi seront prévues durant l’année suivant la pose d’implants dentaires, afin de nous assurer de leur bon fonctionnement.

Les dents de remplacement ont une apparence naturelle et fonctionnent comme de vraies dents. Et comme les dents naturelles, les implants doivent être nettoyés avec une brosse à dents et de la soie dentaire!

Pour profiter d’un nouveau sourire grâce aux implants dentaires, prenez rendez-vous au Centre dentaire St-Onge à La Prairie pour une consultation.