Suces et tétines pour les enfants

Lors de la venue d’un nouveau-né, plusieurs questionnements concernent le choix des suces et tétines.  Quoi choisir, latex ou silicone ?  Quel modèle serait le mieux ?

À la naissance, le bébé est en pleine croissance du visage.  Il est donc important de faire les bons choix afin de permettre un développement adéquat, car ceux-ci peuvent influencer la façon de respirer, de mastiquer et d’avaler.  Un bon choix de tétine du biberon et de la suce permet de développer la lèvre, la langue et les joues qui seront responsable de la forme du palais et des mâchoires.  Un mauvais choix pourrait créer un problème de malocclusion, de largeur du palais, de respiration et également la difficulté de bien avaler les aliments.  Le choix d’une suce et tétine du biberon doit être choisi en fonction de l’âge du bébé.

Bien sûr, l’allaitement reste le meilleur choix.  Lors de celui-ci, le bébé doit fournir un plus grand effort de succion et ainsi favoriser un développement optimal de la musculature squelettique du visage et également des mâchoires.

Autant que possible, il n’est pas recommandé de laisser le bébé utiliser le pouce ou les doigts.  L’usage de la suce pourrait être un bon compromis puisqu’il sera très difficile, plus tard, pour l’enfant, de se défaire de cette mauvaise habitude qui pourrait ainsi créer des problèmes importants au niveau dentaire et phonétique

Voici donc un petit guide pour vous aider dans le choix de la suce et de la tétine du biberon :

Les suces et tétines en Latex

Le latex offre plus de souplesse et de flexibilité donc favorise un développement supérieur et permet une bonne croissance des mâchoires.  Moins populaire auprès des parents puisqu’il y a un petit risque d’allergie

Les suces et tétines en Silicone

Peu allergène, le silicone est moins souple et flexible que le latex donc favorise moins le développement optimal.

Les suces et tétines, qui sont étiquetées avec la mention « orthodontique », sont un choix judicieux puisqu’elles sont conçues, par leur forme, pour favoriser de meilleurs développements. Le choix de la forme : Il est important de choisir la suce et la tétine selon la grandeur de la bouche (surtout si l’enfant est prématuré) et, bien sûr, respecter l’âge indiqué sur l’emballage.

  • L’anneau extérieur de la suce devrait avoir une forme concave et non droite.
  • La suce devrait être gonflée sur le dessus pour le palais et en biseau en dessous pour la position de la langue.
  • Le bébé doit avoir la bouche bien fermée autour de la suce.
  • La suce doit être changée régulièrement.

Voici quelques recommandations :

  • OrthoPro de Platex. (latex ou silicone)
  • Nuk orthodontique (latex seulement)
  • Nuk orthoStar (silicone seulement)

Quant aux tétines du biberon, il est primordial que le lait ne s’écoule pas trop facilement pour permettre au bébé de travailler les muscles du visage.  Il est important d’avoir un bon scellement des lèvres sur la tétine. Celle-ci doit être changée à la moindre détérioration.

Voici quelques modèles recommandés :

  • Philips Avent’s naturel ou anticolique
  • Platex tétine à débit lent (Platex offre un éventail de tétine selon le débit et la grandeur de la bouche)

Attention à la carie du biberon :

  • Il faut éviter de tremper la suce dans un liquide sucré (exemples: miel, sirop d’érable ou autres).
  • Ne laissez jamais s’endormir bébé avec un liquide sucré, incluant le lait, dans le biberon.

Ce sont les résultats de ces mauvaises habitudes qui causeront l’apparition, un peu plus tard, et très rapidement, de la fameuse carie du biberon.

Blogue réalisé par Mme Christine Tremblay, hygiéniste dentaire