Les différents types de dentifrices

Êtes-vous découragé lorsque vous êtes devant tous les différents types de dentifrices disponibles à la pharmacie? Lequel choisir? Demandez à votre professionnel dentaire ce qu’il vous recommande avant de faire un choix puisque chaque dentifrice a un ou plusieurs ingrédients actifs pour agir face à certains problèmes en bouche.

Anticaries

En présence de caries, on recommande des pâtes à dents à haute teneur en fluor pour réduire la solubilité de la surface de la dent en transformant l’hydroxyapatite de nos dents en fluoroapatite, une surface plus résistante aux attaques carieuses.

Quelques exemples : Clinpro 5000, Prévident 5000

Remin de X-Pur utilise une technologie nanomédicale d’hydroxyapatite pour combattre les caries, sans l’utilisation de fluor. Elle possède 10% de xylitol. Son pouvoir anti-carie est moins fort que ceux à base de fluor, mais peut être une bonne alternative pour les gens ne voulant pas appliquer de fluor.

Dents sensibles

La sensibilité dentinaire provient souvent de l’exposition de la dentine, une couche située sous l’émail. Elle peut être exposée par une gencive qui s’affaisse ou l’émail endommagé. Pour traiter la sensibilité dentinaire l’utilisation d’une pâte dentifrice avec du nitrate de potassium ou du chlorure de strontium vient bloquer la transmission des impulsions nerveuses. Les stimulis tels que la chaleur, le froid ou le toucher sont donc bloqués. Plusieurs nouvelles pâtes à dents avec d’autres technologies sont sur le marché, donc laissez-nous vous conseiller pour un choix plus adéquat.

Antibactérien

Pour réduire la gingivite ou pour contrôler la santé du parodonte, les pâtes à dents contenant un anti-bactérien permettent de combattre les bactéries causant une inflammation des gencives. Deux exemples de pâte avec effet anti-bactérien : Colgate Total (contient du triclosan) , Crest Pro-Santé (contient du fluorure stanneux)

Blanchissant

La nouvelle tendance sur les emballages de dentifrices semble être la mention de l’effet blanchissant. Pourtant, elles contiennent peu ou pas de produits ayant l’efficacité de blanchir une dent. De plus, on garde la pâte environ deux minutes en bouche, le temps de brossage recommandé, ce qui n’est pas assez pour blanchir les dents. Ce sera plutôt un effet nettoyant qui déloge les taches extrinsèques donnant l’allure d’une dent plus propre. Méfiez-vous de ces pâtes, car dans certains cas elles peuvent être plus abrasives pour mieux déloger les taches et endommager les dents à long terme.

La prochaine fois que vous serez devant le rayon des dentifrices, vous serez mieux placé pour faire un choix.

Blogue réalisé par M. Marc Archambault, hygiéniste dentaire