Manger après la pose d’implants dentaires

La pose d’implants dentaires nécessite un certain temps de guérison et, dans la vaste majorité des cas, tout se passe très bien. Mais qu’en est-il de l’alimentation après la chirurgie? Tour d’horizon.

Après la pose d’un ou deux implants

Vous vous êtes fait poser un ou deux implants seulement? Dans ce cas, les restrictions alimentaires sont plutôt mineures. L’alimentation suivant la chirurgie est presque normale puisqu’on peut dans ce cas manger du côté opposé à l’endroit opéré. Il s’agit simplement d’éviter les aliments durs pendant quelques semaines.

Après la pose de plusieurs implants

Les semaines 1 et 2 : aliments liquides ou en purée

Lors des deux premières semaines suivant la pose des implants dentaires, il est important d’aider à la cicatrisation au niveau de la zone opérée. Il est donc recommandé de manger des aliments liquides ou en purée : soupes, gruau, smoothies, compotes, yogourt, etc. Ainsi, vous éviterez de mettre de la pression sur la zone sensible et vous préviendrez douleurs et saignements.

Il est de plus préférable de manger les aliments tièdes et de consommer des boissons ni trop chaudes, ni trop froides.

Les semaines 3 et 4 : aliments un peu plus fermes

La troisième semaine des aliments plus fermes sont permis : œufs, poissons, pâtes, céréales, aliments mous coupés finement. Manger tiède est toujours recommandé.

Après un mois : viandes et légumes tendres

Après un mois, il est possible d’intégrer des viandes tendres et des légumes bien cuits à son menu, et de recommencer à manger chaud. C’est le moment de faire des mijotés!

Après deux mois : mastiquer de façon modérée

Deux mois après la chirurgie, vous pourrez recommencer à mastiquer de façon modérée, mais en évitant le plus possible de le faire du côté de la zone opérée. Vous pourrez intégrer à votre menu des aliments un peu plus fermes, mais non pas durs.

La guérison complète : retrouver une alimentation normale

Trois mois après la chirurgie, il sera à nouveau possible de manger normalement.

Ces trois mois d’alimentation modifiée peuvent paraître longs. Souvenez-vous qu’ils ne seront bientôt plus qu’un souvenir et que vous profiterez d’une dentition solide et fiable pour au moins deux décennies! Les implants dentaires sont en effet la meilleure solution pour retrouver une mastication efficace. Vous aurez l’impression d’avoir à nouveau toutes vos dents naturelles!

Contactez-nous pour toute question sur les implants dentaires.