Remplacer une dent manquante avec un implant dentaire

Vous avez perdu une ou plusieurs dents? Une solution à envisager est l’installation d’implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui consiste en une vis insérée dans la mâchoire en vue de remplacer la racine d’une dent naturelle. L’implant est complété par une ou plusieurs dents artificielles, ou couronnes, qui y sont solidement fixées. La couronne recouvre le pilier de l’implant dentaire de façon à restaurer l’esthétique et à combler de façon optimale l’espace laissé par la dent tombée. À noter que les implants peuvent aussi recevoir une prothèse vissée ou amovible, en plus de pouvoir stabiliser une prothèse dentaire complète ou partielle.

Implant dentaireLes implants dentaires : de nombreux avantages

Les implants dentaires comportent plusieurs avantages. Ils sont confortables et d’apparence naturelle. Personne ne remarquera la différence! Les implants aident également à stabiliser la mâchoire et à freiner le processus de perte osseuse, en plus de protéger les dents environnantes. De plus, étant composés de titane, un métal biocompatible, les implants dentaires sont bien tolérés par le système immunitaire. Le titane possède également des propriétés lui permettant de fusionner avec la mâchoire dans un processus d’ostéointégration. Finalement, les implants ont une durée de vie particulièrement longue, soit environ 20 ans ou même davantage.

La pose de l’implant dentaire

Pour recevoir un implant dentaire, il faut être en bonne santé et posséder des gencives saines ainsi qu’une base osseuse suffisante au niveau de la mâchoire.

La pose d’un implant se fait en 5 étapes :

1. L’examen servant à déterminer si la pose d’un implant dentaire est souhaitable et possible.
  2. L’intervention chirurgicale, sous anesthésie locale. À noter que la pose d’un implant dentaire, lorsqu’elle est bien menée, entraine moins de douleurs et de gonflements qu’une extraction dentaire simple.
  3. La phase de cicatrisation.
  4. La phase de fabrication et de pose de la prothèse (dent artificielle).
  5. Le suivi exercé par votre dentiste.

Contactez-nous pour toute question ou demande d’information sur les implants dentaires.