Implants dentaires : les avantages sur la santé et l’esthétisme

La perte d’une ou de plusieurs dents n’est pas sans conséquence. Outre l’effet négatif sur l’esthétisme du sourire, il se produit très souvent une diminution graduelle des gencives, un déplacement des dents environnantes et une détérioration de la santé de l’os de la mâchoire. Les implants dentaires procurent plusieurs avantages sur la santé et l’esthétisme de votre visage.

Santé, confort et esthétisme

Les implants dentaires sont la solution idéale pour conserver la santé buccale, car ils empêchent les conséquences de la perte de dents mentionnées ci-haut. En effet, les implants fournissent à votre corps la stimulation requise pour produire une mâchoire dense et saine. De plus, les implants dentaires ne causent aucun dommage aux autres dents.

Les implants dentaires offrent un autre avantage: ils assurent un confort optimal, supérieur à celui des prothèses traditionnelles. Chaque implant est fait sur mesure, pour s’ajuster parfaitement à la bouche du patient. Les implants permettent également de continuer à manger normalement, comme avant la perte des dents.

Côté esthétique, il faut savoir que les implants ne se remarquent pas et donnent l’impression que les dents sont naturelles. De plus, en contrecarrant la diminution des gencives et l’affaissement des dents avoisinantes vers l’espace vide, ils conservent au visage sa pleine rondeur. En effet, lorsque la mâchoire se détériore à cause de l’absence de dents, le visage s’amincit et semble plus âgé.

Finalement, la durée de vie des implants dentaires est importante : on parle d’une moyenne d’environ 20 ans. Certaines personnes peuvent même garder leurs implants toute leur vie.

Prothèses standards ou implants?Implants dentaires à place de prothèses partielles

Les prothèses dentaires non supportées par des implants dans la gencive peuvent entraîner certains désagréments ou complications, par exemple des plaies dans la bouche, des restrictions alimentaires, un mauvais ajustement avec comme conséquence des prothèses instables, etc. De plus, les porteurs de prothèses standards se plaignent souvent d’avoir des lèvres minces et des joues creuses. Ces désavantages ne se rencontrent pas avec les implants dentaires.

Un autre avantage des implants réside dans le fait qu’ils sont fixes: une fois installés, ils ne bougent plus. Ainsi, dans le cas de gens portant une prothèse partielle bien adaptée mais instable, la pose d’un ou de quelques implants peut être envisagée pour la stabilisation de cette prothèse. Parfois aussi, la prothèse partielle peut être carrément remplacée par des implants avec pont ou couronne.

Contactez-nous pour toute question ou demande d’information sur les implants dentaires.