Blanchiment dentaire : ce qu’il faut savoir

Qui ne rêve pas d’avoir une dentition parfaitement blanche et un sourire éclatant comme dans les publicités? Pour en arriver à un tel résultat, un nombre croissant de personnes ont recours au blanchiment dentaire. Cette pratique est-elle une bonne ou une mauvaise idée? Petit tour d’horizon.

Le temps qui passe : l’ennemi no 1 de nos dents

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est normal que nos dents perdent de leur blancheur avec le temps. Le vieillissement use l’émail de nos dents, et cet amincissement est la cause première du jaunissement des dents.

De plus, la consommation de certains aliments joue en notre défaveur. En tête de liste : le café, le thé, le vin rouge et les aliments à base de tomate. Sinon, le tabac et certains médicaments contribuent également au jaunissement des dents.

À l’inverse, la consommation de certains fruits et légumes, surtout lorsqu’ils sont consommés crus, aide à la santé et à la blancheur de nos dents. Les champions : le céleri, la carotte, le chou-fleur, les fraises, les bananes, les pommes et les ananas. Les produits laitiers ainsi que les noix et graines ont également un effet positif.

Cela dit, le temps fait quand même son œuvre, et même une parfaite hygiène dentaire et une excellente alimentation ne peuvent enrayer complètement le processus de jaunissement des dents.

Dentifrices blanchissants et traitements offerts en pharmacie

Lorsqu’on est jeune, un simple nettoyage et polissage des dents effectué chez le dentiste peut suffire à éliminer les tâches et à retrouver de belles dents. Mais quand, avec le temps, la coloration se loge dans l’émail ou la dentine de la dent, un traitement de blanchiment dentaire peut être indiqué.

Le premier geste que la plupart des gens vont poser est d’acheter un dentifrice blanchissant. Deux types se retrouvent sur le marché : les dentifrices contenant des ingrédients abrasifs et ceux renfermant un principe chimique, le peroxyde d’hydrogène. Les dentifrices avec agents d’abrasion, par exemple le charbon, exercent leur action sur les taches en surface seulement. Le résultat est donc limité. De plus, leur utilisation fréquente peut abîmer l’émail des dents, empirant le problème de jaunissement à long terme. Quant aux dentifrices avec peroxyde, ils présentent trop peu de principes actifs pour l’obtention d’un effet notable.

Les pharmacies offrent plusieurs trousses de blanchiment dentaire à bas prix. Ces trousses contiennent des agents de blanchiment plus puissants que les dentifrices, mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas suffisant pour obtenir un blanchiment important, surtout si l’émail des dents est atteint. De plus, les gouttières à taille unique présentent un grand désavantage : comme elles ne sont pas faites sur mesure, elles ne couvrent pas parfaitement toute la dentition, et certaines dents retrouveront plus d’éclat que d’autres, créant des différences de coloration.

Le blanchiment dentaire chez un dentiste

Le blanchiment dentaire fait par un dentiste présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’efficacité. Le dentiste procédera à un examen de vos dents et choisira la solution la plus efficace pour vous selon votre type de dentition et le degré de jaunissement de vos dents. Il pourra également procéder d’abord à un nettoyage dentaire, car la présence de tartre nuit à l’efficacité du blanchiment. Aussi, l’application sera uniforme sur toutes les dents, garantissant un résultat optimal. De plus, le dentiste utilisera des produits aux agents actifs concentrés, donc plus efficaces pour redonner aux dents toute leur blancheur originelle.

Le second avantage est la sécurité. Le dentiste s’assurera que le traitement n’aggrave pas un problème déjà présent au niveau de vos dents ou gencives. Il pourra également détecter et traiter les effets secondaires indésirables qui surviennent parfois lors d’un blanchiment : hypersensibilité dentaire, irritation des gencives et irritation de la gorge. À noter que ces effets secondaires sont temporaires.

Finalement, le dentiste saura vous donner l’heure juste quant aux résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Ainsi, une dentition très jaune ne pourra probablement pas devenir d’un blanc éclatant. Aussi, il faut savoir que les effets du blanchiment ont une durée variant d’un à trois ans. En discutant avec votre dentiste, vous aurez des attentes réalistes et vous procéderez au traitement en toute connaissance de cause.