Maux de dents : que faire?

Les maux de dents peuvent avoir plusieurs causes : sensibilité aux aliments, port d’un appareil orthodontique, caries, abcès… Voici quelques pistes de solution pour soulager la douleur selon la cause.

Hypersensibilité des dents

La sensibilité dentaire est un problème courant. Cette hypersensibilité désagréable résulte de certains problèmes tels que la rétraction des gencives ou la perte d’émail sur les dents. Elle est le plus souvent provoquée par l’ingestion d’aliments froids ou chauds, épicés, sucrés ou acides. Voici quelques trucs pour la limiter :

• Se brosser les dents de façon douce et lente, de la gencive vers la dent, au moins deux fois par jour.
  • Attendre 30 minutes après le repas avant de se brosser les dents pour préserver la pellicule de protection naturelle qui se forme après avoir mangé.
  • Éviter autant que possible les aliments et boissons sucrés et acides.
  • Utiliser un dentifrice pour dents sensibles.

Dans les cas où tous ces trucs s’avèrent insuffisants, parlez-en à votre dentiste qui pourra vous proposer des interventions.

Blessure résultant du port d’un appareil orthodontique

Le port d’un appareil orthodontique est souvent lié, surtout dans les premiers jours, à des blessures buccales. De la cire orthodontique, disponible en pharmacie, doit être placée sur la partie de l’appareil qui blesse l’intérieur de la bouche.

Il est également recommandé de rincer la bouche avec de l’eau tiède salée trois ou quatre fois par jour afin de prévenir le risque d’infection.

On peut également utiliser un nettoyant pour plaies buccales, également disponible en pharmacie.

Carie dentaire, abcès, dent ou plombage fracturé

Vous souffrez d’une carie, d’un abcès ou d’une douleur causée par une dent ou un plombage cassé? Il convient bien sûr de prendre rendez-vous avec votre dentiste le plus rapidement possible, car lui seul peut traiter la cause du problème.

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez prendre un analgésique et appliquer des compresses froides sur la région douloureuse. Si le froid augmente la douleur, optez plutôt pour des compresses tièdes.

Autre truc : l’application d’huile essentielle de clou de girofle, diluée dans un peu d’eau. L’huile essentielle de clou de girofle est reconnue pour être un antiseptique et un antidouleur efficace. Il peut également être utilisé pour traiter les douleurs bucco-dentaires liées à des abcès, gingivites, aphtes ou caries.

Vous portez un implant dentaire? L’hygiène de vos dents est encore plus importante pour prévenir les douleurs. Référez-vous à notre article Prendre soin de vos implants dentaires.