Alimentation et santé dentaire

Outre les bonbons, pouvez-vous nommer un aliment qui favorise la carie? Et un aliment qui aide à la bonne santé de vos dents? Difficile? Lisez ce qui suit.

Votre bouche contient environ 10 milliards de bactéries. Certaines sont bonnes et favorisent la santé de vos dents, alors que d’autres sont nocives et favorisent les caries et les maladies parodontales (maladies touchant les gencives et les os de la mâchoire).

Les aliments susceptibles de causes de la carie

Il y a trois grandes catégories d’aliments qui favorisent l’apparition de caries : les aliments sucrés, les aliments acides et les aliments collants.

Les aliments sucrés entraînent la prolifération des mauvaises bactéries, car ces bactéries se nourrissent essentiellement de sucre. Les mauvaises bactéries favorisent à leur tour un milieu acide dans la bouche. Et qui dit acidité, dit risque accru de caries, car l’acidité attaque l’émail des dents.

C’est aussi pourquoi les aliments acides – agrumes, tomates, vinaigre, jus et boissons gazeuses, etc. –  favorisent les caries. Ils sont donc à consommer avec modération.

Et les aliments collants, par exemple les bonbons ou la tire d’érable? Ils sont souvent sucrés et restent longtemps en bouche, ce qui décuple leur action néfaste, en plus d’être difficiles à nettoyer. Ces aliments doivent rester des gâteries occasionnelles.

Les aliments qui renforcent vos dents

Au contraire, certains aliments sont connus pour favoriser un milieu plus alcalin, qui protège les dents.

La plupart des légumes, les haricots, le poisson, les œufs, les noix, les produits laitiers, le thé vert, le riz, les fruits de la famille des melons, les bananes et les mangues favorisent le PH neutre de la salive.

Ces aliments sont en outre de bonnes sources de calcium, de phosphore et de vitamines C, D, A et K, lesquels sont vos meilleurs alliés pour une santé buccale optimale.

Petits trucs de pro

Le brossage des dents : On vous a toujours dit qu’il fallait idéalement se brosser les dents après chaque repas, et c’est vrai. Par contre, l’idéal est d’attendre 30 minutes après avoir mangé pour le faire. Pourquoi? Parce que lorsque vous venez de manger, votre salive est plus acide, et le brossage enlève la pellicule de protection des dents, les exposant à l’acidité de la bouche.

Les jus et boissons sucrées : Pour réduire leur effet néfaste sur les dents, il suffit de les boire avec une paille afin de diminuer le contact du liquide avec les dents.

Les aliments acides : Après avoir mangé des aliments acides, croquez un bout de fromage, cela aidera à neutraliser l’acidité.

Comment s’alimenter lorsque l’on porte un implant dentaire? Référez-vous à notre article Manger après la pose d’implants.