Extraire ses dents de sagesse : pourquoi?

Beaucoup de gens se questionnent sur le bien-fondé de l’extraction de leurs dents de sagesse. Pourquoi les retirer? Est-ce vraiment nécessaire? Qu’arrivera-t-il si je les laisse en place? Ci-dessous la réponse à toutes ces questions!

Il est vrai qu’il n’est nullement nécessaire d’enlever des dents de sagesse qui ne posent aucun problème et qui ont assez de place pour pousser adéquatement, sans déranger les autres dents déjà en place. Ces dents de sagesse… particulièrement sages sont nommées « asymptomatiques ».

Cela dit, dans la plupart des cas, il convient d’enlever les dents de sagesse pour éviter plusieurs problèmes qui pourraient survenir. C’est pourquoi il est important de faire vérifier régulièrement ses dents de sagesse auprès d’un dentiste, qui pourra en faire l’analyse à l’aide de l’imagerie 3D.

Par la suite, si votre dentiste vous conseille l’extraction de vos dents de sagesse, c’est qu’il a de bonnes raisons, comme nous le verrons ci-dessous. Il faut également savoir que si vous retardez leur extraction, l’intervention pourrait s’avérer plus complexe et la période de rétablissement plus longue.

Voici les principales raisons d’enlever les dents de sagesse :

Éviter douleurs et maladies inflammatoires

Les dents de sagesse sont parfois situées sous la mâchoire et ne sortent pas. Cette situation peut occasionner des maux de tête, ainsi que des douleurs ou des maladies telles que la gingivite (maladie inflammatoire d’origine infectieuse au niveau des gencives) ou la parodontite (aggravation de la gingivite menant à la destruction progressive de l’appareil de support des dents).

Éviter un mauvais alignement des dents

Comme les dents de sagesse poussent bien après les autres dents et de façon un peu désordonnée, elles peuvent, une fois sorties, causer un mauvais alignement des dents allant jusqu’à un chevauchement dentaire.

Éviter les caries

Les dents de sagesse se situant au fond de la bouche, il est plus difficile de les brosser adéquatement. Elles sont donc plus enclines à souffrir de caries. Or, les caries des dents de sagesse sont plus difficiles à traiter correctement et plus sujettes à la récidive.

Il faut savoir qu’une dent de sagesse cariée et non soignée peut causer des problèmes graves comme la formation d’un abcès dentaire dû à une infection qui s’est aggravée. Les abcès dentaires peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, l’infection pouvant se propager aux organes vitaux. La prise d’antibiotiques dans un tel cas est bien sûr possible, mais l’extraction des dents de sagesse demeure la seule solution totalement sûre.

Éviter les risques d’inflammation ou d’infection

Les dents de sagesse peuvent être semi-incluses, c’est-à-dire qu’une partie de la dent sort de la gencive alors que l’autre partie y est prise. Résultat : de petites particules d’aliments peuvent s’introduire entre la gencive et la dent de sagesse, ce qui peut provoquer infections et abcès.

Éviter les kystes dentaires

Il peut arriver que les dents de sagesse restent bloquées dans la mâchoire, plus précisément dans l’enveloppe dans laquelle elles se développent. Avec le temps, cette enveloppe peut devenir un kyste, et ce kyste peut endommager l’os de la mâchoire, les dents avoisinantes et la gencive.

Pourquoi faire enlever ses dents de sagesse tôt

En terminant, sachez qu’il est généralement conseillé de faire enlever ses dents de sagesse avant que les racines de ces dernières ne soient complètement formées. Cela a l’avantage de faciliter leur extraction, puisque les dents sont moins formées et donc moins bien ancrées dans l’os. De plus, à un stade précoce, les dents de sagesse sont également situées plus loin de certaines structures anatomiques comme les nerfs. La chirurgie est donc moins longue, les risques de complications moins élevés et la convalescence plus courte!