Le déchaussement dentaire : causes et solutions

Vos dents sont sensibles lorsque vous mangez des aliments froids ou chauds? Ils saignent lorsque vous les brossez ou que vous passez la soie dentaire? Ces symptômes pourraient bien être les signes d’un déchaussement dentaire, ou récession gingivale.

Le déchaussement dentaire se produit lorsque la gencive entourant la dent se dégrade et recule en quelque sorte, laissant paraître une partie de la racine. Ce phénomène touche une grande partie de la population, à un stade plus ou moins avancé.

Signes d’un déchaussement dentaire

Comme le déchaussement dentaire apparaît progressivement, les patients ne prêtent parfois pas attention aux symptômes et ne consultent bien souvent qu’à un stade avancé.

Voici les signes qui dénotent une récession gingivale :

• Sensibilité aux aliments froids ou chauds, mais également sucrés ou acides
  • Saignements persistants lors des soins dentaires
  • Dents qui paraissent plus longues, en raison du fait qu’une partie de la racine est visible
  • Rougeurs et enflures au niveau des gencives

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, il convient de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il puisse évaluer la présence ou non de déchaussement dentaire et le stade atteint, en vue de vous proposer des solutions.

Facteurs favorisant le déchaussement des dents

Plusieurs éléments liés au mode de vie peuvent mener à la récession gingivale :

• Une mauvaise hygiène buccodentaire (l’accumulation de plaque dentaire provoque l’inflammation de la gencive)
  • L’usage de produits du tabac
  • Le grincement des dents (bruxisme) durant le sommeil
  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils trop durs
  • Une technique de brossage inadéquate ou trop agressive
  • Un mauvais alignement des dents
  • L’hérédité et certains facteurs génétiques
  • Le diabète
  • Le stress

Les solutions au déchaussement dentaire

La récession gingivale est causée par certaines maladies entraînant l’inflammation des gencives. Si on ne remédie pas à ce problème, on risque de voir, outre un retrait progressif de la gencive, une dégradation du support osseux de la dent. La dent pourrait alors devenir mobile et même finir par tomber.

Si vous souffrez de récession gingivale, une visite chez votre dentiste vous permettra de recevoir un nettoyage en profondeur visant à éliminer les bactéries et le tartre présents dans votre bouche. Ceci va permettre d’atténuer l’inflammation de vos gencives. Par la suite, vous recevrez un traitement de surfaçage, qui vise à éliminer la plaque bactérienne logée sur les racines des dents. Suite à cela, votre gencive pourra mieux adhérer à vos dents. Ce traitement est souvent suffisant, à condition d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable pour enrayer tout risque de récidives.

Cependant, dans certains cas plus avancés, le dentiste pourrait vous prescrire un traitement antibiotique pour empêcher la prolifération des bactéries dans votre bouche. Il pourrait également choisir de procéder à une greffe de gencive pour redonner de la hauteur et de l’épaisseur à votre gencive malade. Ce traitement va permettre de redonner suffisamment de support aux dents atteintes et de protéger les racines dentaires des agressions bactériennes.