Affirmation de son individualité, refus de passer inaperçu, signe d’appartenance à un groupe, le piercing gagne en popularité. Il peut se pratiquer sur différentes parties du corps, dont à l’intérieur de la bouche : langue, lèvre, joue ou même gencive. Ces piercings buccaux sont-ils sans risques? Petit tour de la question.
La question des bactéries
La bouche est un milieu chaud et humide. C’est donc un véritable nid à bactéries. De bonnes bactéries… et de mauvaises. En présence d’un piercing, les mauvaises bactéries ont plus de chance de proliférer, surtout lorsqu’il y a blessure, ce qui peut nuire grandement à la santé buccale.
Les blessures
Saviez-vous qu’environ 3 personnes sur 4 qui possèdent un piercing buccal ont tendance à jouer avec, ce qui peut entraîner des blessures?
Il faut savoir que la bouche contient un nombre particulièrement élevé de nerfs et de vaisseaux sanguins. Pour cette raison, il s’agit d’un endroit propice aux infections et aux blessures.
Le piercing à la langue, sans doute le plus répandu, n’est pas sans risque. La langue est en effet recouverte d’une muqueuse très fragile. La perforation peut affecter les vaisseaux sanguins et les nerfs de la langue, entraînant une perte de sensations ou de goût. On voit aussi parfois la fissuration du bout de la langue. Autre risque : le déchirement de vaisseaux sanguins, qui entraîne une hémorragie.
Dans d’autres cas, l’affection des nerfs peut être encore plus sévère, empêchant la langue de fonctionner normalement. Conséquence : une difficulté à avaler normalement, des étouffements plus fréquents et parfois même une perte d’appétit.
Quant aux piercings situés sur la lèvre inférieure ou supérieure, ils peuvent rompre le frénulum, petite membrane de tissus mous qui recouvre le haut et le bas des gencives.
Peu importe le type de piercings buccaux, les muqueuses de la bouche peuvent également devenir irritées, causant des blessures difficiles à guérir à moins d’enlever le piercing.
La présence de bijoux dans la bouche peut également avoir comme conséquence d’user vos dents, provoquant une hypersensibilité, et même entraîner des fêlures ou fractures dentaires. Le piercing peut aussi provoquer un déchaussement ou un déplacement des dents.
On voit également parfois une augmentation du volume des tissus autour du bijou, une situation nécessitant une chirurgie.
Ainsi, il n’est pas étonnant que près de 20 % des piercings buccaux soient associés à des complications. Certains patients doivent alors avoir recours à une greffe gingivale, à la pose d’une couronne ou à un traitement orthodontique, des traitements plutôt dommageables… pour le portefeuille.
Autres problèmes courants
Porter des bijoux dans la bouche peut également entraîner plusieurs autres problèmes : difficulté à parler, ingestion accidentelle du bijou, réactions allergiques, salivation abondante, mauvaise haleine… Pour toutes ces raisons, il est à parier que vous ne verrez jamais un dentiste porter un piercing buccal!
Choix d’un professionnel
Votre choix est fait, vous voulez contre vents et marées avoir un piercing dans la bouche. Dans ce cas, assurez-vous de faire faire le travail par un professionnel qui utilisera des outils sécuritaires, stérilisés et jetables. Sinon, vous courez le risque de contracter une maladie grave comme le VIH, le tétanos, l’hépatite B ou C, etc. Pensez-y!