La dentophobie, ou la peur du dentiste

Vous êtes nerveux à l’approche d’un rendez-vous chez votre dentiste? Vous avez tendance à reporter vos visites dentaires? Même un simple nettoyage vous donne des malaises physiques (tremblements, palpitations cardiaques, sécheresse dans la bouche, haut-le-cœur, sensation d’étouffement, etc.)? Vous pourriez souffrir de dentophobie.

Si la dentophobie se manifeste surtout chez les enfants, on l’observe également chez certains adultes. Un proche qui vous a communiqué sa propre dentophobie, une mauvaise expérience passée (quand vous étiez enfant notamment), la peur des aiguilles ou de la douleur : plusieurs facteurs peuvent expliquer vos craintes. Si vous souffrez de dentophobie, sachez que vous n’êtes pas le seul : la phobie dentaire arrive en effet au 4e rang des phobies les plus courantes.

Les solutions

La première solution à appliquer est simple : parlez-en à votre dentiste. Il est la personne la mieux placée pour vous aider à surmonter vos peurs. Il fera tout pour vous mettre en confiance, notamment par la discussion en continu, et pour que le traitement soit le plus confortable possible. Il pourrait aussi vous prescrire un médicament visant à diminuer votre stress (anxiolytique). Il pourrait également avoir recours au protoxyde d’azote, un gaz hilarant, ou à des tranquillisants (sédation). Ces solutions, combinées à une anesthésie locale, pourraient grandement aider à diminuer votre anxiété.

Selon la sévérité de votre dentophobie, vous pourriez également avoir recours à des solutions qui s’avèrent souvent efficaces pour le traitement des phobies en général, soit la participation à un groupe de soutien, des séances de psychothérapie, l’hypnose ou encore l’acupuncture.

Reporter ses rendez-vous : pas une solution!

Il vous arrive de repousser vos visites chez le dentiste? Si cela peut vous soulager à court terme, c’est une très mauvaise idée à long terme. En effet, les petits problèmes que vous avez pourront s’aggraver avec le temps, et en bout de ligne requérir des interventions beaucoup plus invasives que celles prévues au départ. Vous vivrez alors encore plus de stress!

Et les enfants?

Il vaut mieux prévenir son enfant quelque jour avant le rendez-vous. Le jour J, il pourra amener un objet qui le rassure. Vous pouvez également combiner le rendez-vous chez le dentiste avec une activité amusante qu’il pourra faire ensuite, ou avec l’achat d’un petit cadeau. Dans tous les cas, si votre enfant a peur du dentiste, parlez-en à celui-ci.