Pourquoi « dents » et « menthe » s’entendent bien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les produits de soin dentaire (dentifrices, rince-bouches, soie dentaire…) sont souvent à saveur de menthe? En effet, ce choix n’est pas anodin. Découvrez toutes les vertus de la menthe pour l’hygiène de votre bouche et de vos dents.

1. Sensation de propreté

D’abord, la menthe contient du menthol, une substance qui stimule notre système nerveux. Notre corps perçoit le stimulus généré par le menthol comme un rafraichissement et ressent une sensation de propreté.

2. Vitamines et minéraux

La menthe apporte plusieurs vitamines et minéraux, notamment de la vitamine A, du fer et de l’acide folique. Ce dernier élément joue un rôle primordial dans le développement et le bon fonctionnement des cellules, ce qui en fait un allié de taille pour votre santé buccodentaire. La menthe est également un puissant antioxydant, et les antioxydants protègent les cellules de votre organisme de certains dommages.

3. Propriétés anti-inflammatoires

La menthe a des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, un rinçage à base d’eau infusée de menthe soulage le gonflement des gencives et diminue les saignements. À utiliser sans retenue si vous faites de la gingivite.

4. Propriétés antibactériennes et antimicrobiennes

Le menthol contenu dans la menthe semble favoriser l’élimination des mauvaises bactéries dans la bouche. Et qui dit moins de bactéries, dit moins de caries!

Rince-bouche naturel

Bien sûr, les produits à base de menthe que l’on retrouve à la pharmacie sont souvent très transformés. Pour profiter de tous les bienfaits de la menthe, faites infuser des feuilles de menthe ou un sachet de thé à la menthe dans une tasse d’eau chaude pendant cinq minutes. Une fois refroidie, cette boisson constituera un rince-bouche très efficace!

Vous pouvez aussi décider de boire ce délicieux thé. En plus de favoriser la santé dentaire, la menthe est en effet excellente pour la digestion, le bon fonctionnement de l’intestin et la santé cardiovasculaire, en plus d’être un antidouleur naturel. Profitez de cette merveille de la nature!