Le grincement des dents, ou bruxisme : faut-il s’en soucier?

Vous ressentez parfois une douleur au niveau de la mâchoire, des dents ou des tempes au réveil ou lors du déjeuner? Vous souffrez de maux de tête ou d’oreilles? Vous avez une hypersensibilité aux aliments froids ou chauds? Votre partenaire vous a déjà indiqué que vous faisiez du bruit avec vos dents pendant la nuit? Il est fort à parier que vous grincez des dents, un phénomène appelé « bruxisme ».

Le grincement des dents se produit surtout la nuit, alors que la personne n’en a pas conscience et que la pression exercée sur les dents est plus forte qu’en état d’éveil. Cela dit, beaucoup de personnes serrent également la mâchoire le jour, notamment lorsqu’elles sont en état de stress ou de concentration intense, une situation qui touche autant les enfants que les adultes. Ces habitudes inconscientes peuvent avoir de graves conséquences à long terme.

Les conséquences du bruxisme

Les signes de bruxisme sont d’abord légers et peuvent sembler sans importance. Cependant, si la situation n’est pas corrigée, les conséquences peuvent devenir permanentes.

En effet, s’ils sont fréquents, les grincements de dents ou les crispations au niveau de la mâchoire sont assez forts pour causer la fêlure ou la cassure d’une dent, le bris d’une couronne ou d’une obturation, ainsi que des troubles au niveau des gencives, des articulations ou des muscles de la mâchoire. Il faut savoir que les périodes de bruxisme nocturnes peuvent durer aussi longtemps que de 6 à 8 minutes.

Les causes

Pourquoi grince-t-on des dents? Le stress ou un état anxieux sont les causes principales du bruxisme. Ainsi, le phénomène peut s’intensifier en période de grand stress.

Le bruxisme peut également être causé par un mauvais alignement des dents ou par des dents manquantes.

Finalement, le fait de dormir pendant de longues périodes sans interruption peut également aggraver le phénomène. Ainsi, les personnes en déficit de sommeil et dont le sommeil est très lourd sont plus à risque de faire du bruxisme.

Les traitements possibles

Si vous croyez souffrir de bruxisme, parlez-en à votre dentiste. Une solution souvent proposée est le port, pendant la nuit, d’une gouttière sur mesure à insérer sur votre dentition, afin de répartir la pression exercée sur vos dents et de créer un obstacle entre les dents supérieures et inférieures.

Si des dents mal alignées ou manquantes causent le bruxisme, votre dentiste vous conseillera de régler ce problème d’abord.

Si le stress semble être à l’origine de votre bruxisme, votre dentiste pourra vous donner des trucs et exercices pour vous aider à détendre la mâchoire pendant le jour. Afin de prévenir le bruxisme nocturne, vous pourrez également adopter de saines habitudes de vie : exercice physique, yoga, massages, saine alimentation et réduction de la consommation de caféine et de sucre, exercices de relaxation ou de cohérence cardiaque, etc. Des traitements d’hypnose, d’ostéopathie ou de psychothérapie peuvent également être envisagés. C’est tout votre corps qui en bénéficiera!