L’extraction des dents : une opération utile et sécuritaire

L’extraction dentaire : si cette opération ne sourit pas à tout le monde, il faut savoir qu’elle permet de prévenir certains problèmes ou complications et qu’elle est aujourd’hui sécuritaire et peu (ou pas) douloureuse. Quand et pourquoi est-ce nécessaire de faire extraire l’une de ses dents par le dentiste?

L’extraction dentaire peut être la solution à certaines problématiques, dont voici les plus courantes :

Il n’y a pas assez de place pour toutes les dents :
Lorsqu’il y a un manque sévère d’espace dans la bouche et que les dents se chevauchent, il est conseillé d’extraire une ou plusieurs dents. Le plus souvent, on procède à l’extraction de prémolaires. Cela permet un bon alignement des dents en plus de prévenir des problèmes éventuels comme des douleurs buccodentaires et certaines maladies.

La dent est totalement ou partiellement incluse dans la gencive :
Il arrive parfois qu’une dent d’adulte reste coincée dans la gencive, ou en sorte seulement de façon partielle, une partie demeurant à l’intérieur. Dans de tels cas, les dentistes procèdent habituellement à une extraction afin d’éviter infections et douleurs dentaires.

La structure de la dent est détruite :
Que ce soit en raison d’une carie dentaire, d’une infection ou d’une maladie autre au niveau de la gencive, il arrive que la dent ou l’os qui la maintient en place soit sérieusement endommagé. La dent finira par tomber. Dans un tel cas, il vaut mieux l’enlever tout de suite et guérir l’infection afin d’éviter des complications.

Par mesure préventive :
C’est la raison principale pour laquelle on enlève les dents de sagesse. On veut ainsi éviter le risque de maladies inflammatoires, de caries, d’infections, de kystes, ou encore de mauvais alignement des dents.

Une opération sécuritaire

Pratiquée depuis la nuit des temps et autrefois risquée, l’extraction dentaire est maintenant une opération tout à fait sécuritaire.

Le chirurgien-dentiste commencera par s’informer de vos antécédents au niveau dentaire et médical. Puis il procédera à des radiographies de votre dentition afin de bien planifier l’opération.

Le jour J, la zone autour de la dent sera anesthésiée afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Dans le cas des gens très anxieux, une anesthésie générale peut être pratiquée.

Pour une extraction simple sous anesthésie locale, le dentiste fait bouger la dent avec un outil puis la retire à l’aide d’un forceps dentaire. Il est parfois nécessaire de polir l’os. Finalement, il se pourrait que quelques points de suture s’avèrent nécessaires.

Et après?

Votre dentiste vous donnera toutes les indications nécessaires à une guérison rapide. Mais voici déjà quelques indications.

Dans les 24 heures suivant la chirurgie, évitez de fumer, nettoyez les dents autour de la zone d’extraction et rincez votre bouche régulièrement, notamment après avoir mangé. L’eau tiède salée est conseillée, car c’est un excellent antibactérien. Il suffit de mélanger 8 onces d’eau tiède (eau bouillie 10 minutes et ensuite refroidie) et 1 c. à thé de sel.

Côté alimentation, préférez les aliments mous et liquides les premiers jours. Pour ces derniers, la paille peut être un bon allier. Mais attention, pas de boissons chaudes!

Si vous ressentez de la douleur, vous pourrez prendre la médication prescrite par votre dentiste et appliquer de la glace pendant 15 à 20 minutes. L’inconfort dure habituellement de 3 à 15 jours.

Cependant, si la douleur est intense, que vous avez de l’enflure, des saignements ou de la fièvre, contactez votre clinique dentaire.