Les avancées technologiques en matière d’implants dentaires

La pose d’implants dentaires tend à se répandre de plus en plus. Une des raisons qui explique cette démocratisation est certainement l’utilisation de technologies de pointe. Les nouveaux appareils et méthodes utilisés par les chirurgiens-dentistes permettent en effet de personnaliser les soins, de réduire le caractère invasif de la chirurgie et d’accélérer la guérison.

Soins précis et personnalisés grâce à la radiographie 3D

Une des avancées principales est la radiographie 3D, une alliée incontestable pour la pose d’implants dentaires. En effet, la radiographie 3D permet de reproduire numériquement la structure tridimensionnelle de la bouche et de l’analyser en profondeur : gencives, dents, structure des sinus, nerfs… Ainsi, le chirurgien-dentiste peut rapidement déterminer si une greffe osseuse est requise avant la pose d’implants ou non.

Cela dit, il est bon de savoir qu’une pose d’implants est maintenant possible même si le patient présente une certaine réduction au niveau de la masse osseuse de sa mâchoire, ce grâce à la technique d’implantologie all-on-4. Cette méthode consiste à poser quatre implants dentaires fixes dans la mâchoire. Une prothèse dentaire temporaire est ensuite installée pour permettre aux implants de bien se fixer dans l’os. Une fois les implants fixés adéquatement, la prothèse temporaire est enlevée et une prothèse dentaire permanente est installée.

Toujours grâce à la radiographie 3D, le chirurgien-dentiste est également apte à choisir le meilleur type d’implant pour le patient. Il pourra de plus planifier l’intervention chirurgicale avec une précision impressionnante. Ainsi, la chirurgie sera exécutée avec une grande minutie et netteté, avec comme effet positif de réduire le risque de complications ainsi que le temps de guérison.

Des implants dentaires de pointe

Les implants dentaires eux-mêmes ont également tiré parti des avancées technologiques. Il existe désormais des implants de différentes formes et de différentes longueurs. Ces options permettent aujourd’hui à tous les patients de bénéficier de prothèses sur implants dentaires.

Les barres d’implants dentaires, qui servent à relier les implants aux prothèses dentaires, sont également plus confortables et durables aujourd’hui. Par exemple, il est maintenant possible de créer ces barres en une seule pièce à partir d’un bloc de titane, sans soudure, pour un meilleur confort. Il est également possible de fabriquer les barres d’implants à partir d’un matériau appelé la zircone, pour une meilleure compatibilité avec les tissus gingivaux et un esthétisme accru.