Les poussées dentaires chez les bébés

Ah, les fameuses poussées dentaires! Si chez certains bébés, une dent qui pousse peut passer inaperçue, ou presque!, chez d’autres, l’inconfort provoque pleurs et irritabilités. Que faire dans un tel cas? Et comment assurer une bonne hygiène dentaire dès l’apparition des premières dents? Lisez ceci.

L’apparition des premières dents

L’âge de la première poussée dentaire est généralement 6 mois, mais certains bébés ont leur première dent bien plus tôt, voire dès la naissance. Pour d’autres, il faudra attendre l’âge de 12 mois. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les 20 dents de lait (ou dents primaires) sortiront les unes après les autres jusqu’à l’âge de 3 ans environ.

Normalement, les poussées dentaires ne provoquent pas de complications. Si bébé présente de la fièvre, de la diarrhée ou a les fesses rouges, il faut fort probablement chercher la cause ailleurs.

Cela dit, les poussées dentaires restent bien souvent des moments éprouvants pour bébé… et pour les parents. L’enfant en période de poussée dentaire peut présenter les symptômes suivants : il salive beaucoup, il semble vouloir mordiller, il est irritable et pleure plus qu’à l’habitude, il a les joues rouges, il mange et dort moins bien, ses gencives sont légèrement gonflées… On peut également parfois apercevoir une petite bulle bleue à l’endroit où la dent s’apprête à sortir. La bonne nouvelle : cet état ne devrait durer que de 24 à 48 heures.

Soulager son enfant lors des poussées dentaires

Un bébé en période de poussée dentaire a souvent besoin de la présence réconfortante de ses parents. Outre vos caresses, vous pouvez frotter délicatement ses gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide ou encore avec une brosse à dents pour bébé aux poils très souples.

Aussi, votre enfant éprouve sans doute le besoin de mordiller. Vous pouvez le laisser mâchouiller une débarbouillette mouillée ou un anneau de dentition en caoutchouc (possiblement d’abord refroidi au réfrigérateur), sous votre supervision.

Si malgré tout cela votre enfant reste inconsolable, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène selon la dose permise pour son poids.

Nettoyer les dents de bébé

Tout comme les grands, bébé doit aussi avoir des dents propres pour éviter les caries. Le mieux est de l’habituer au brossage dès l’apparition de la première dent. Les gencives peuvent également être brossées. Utilisez matin et soir une brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré en petite quantité (de la taille d’un grain de riz).

Aussi, saviez-vous que vous pouvez transmettre les bactéries présentes dans votre bouche à votre bébé? Pour éviter cela, ne mettez pas sa suce ou sa cuillère dans votre bouche avant de la lui donner et éviter d’embrasser votre enfant sur la bouche. De plus, assurez-vous que sa brosse à dents n’entre pas en contact avec celles des autres membres de la famille.

La première visite chez le dentiste

Une première visite chez le dentiste est recommandée dans les six mois suivant l’apparition des premières dents. Cette première consultation permettra au dentiste de vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires ainsi que la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Ceci peut permettre de dépister certains problèmes d’élocution, de mastication ou d’esthétique.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste dès que l’on soupçonne un problème quelconque.

Si le nettoyage doit être déboursé par les parents, il est bon de savoir que les réparations de caries sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec jusqu’à l’âge de 10 ans, à certaines conditions. Ainsi, pour les dents antérieures (situées devant la bouche), vous n’aurez rien à payer pour des restaurations en composite (de couleur blanche). Pour les dents antérieures (prémolaires et molaires), les restaurations sont gratuites si elles sont faites d’amalgame gris, et donc payantes si vous décidez de prendre du composite blanc.