Implants dentaires : les questions fréquemment posées

Vous songez à la possibilité de recevoir des implants dentaires? Voici un petit tour d’horizon des questions fréquemment posées.

À qui s’adressent les implants dentaires?

Les implants dentaires sont un traitement destiné aux personnes ayant perdu une ou plusieurs dents. Ils servent à remplacer des dents manquantes. Une racine en titane est insérée dans la gencive, puis une dent artificielle, ou prothèse, y est vissée. Les avantages des implants dentaires sont leur confort, leur longévité, leur esthétisme et une mastication optimale retrouvée.

La pose d’implants dentaires est-elle douloureuse?

La pose d’implants dentaires n’est pas douloureuse puisqu’elle se fait sous anesthésie locale. Une fois la chirurgie terminée, des anti-inflammatoires et des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir les problèmes d’infection et calmer la douleur, qui reste quand même très modérée.

Pourrai-je garder mon implant dentaire toute la vie?

Il se peut que vous puissiez garder votre implant dentaire toute votre vie, moyennant une bonne hygiène buccale, un mode de vie sain et des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste. Il n’y a pas réellement de durée de vie limitée pour un implant dentaire.

Combien coûte un implant dentaire?

Il est difficile de donner des chiffres exacts, car le coût varie en fonction de plusieurs paramètres : nombre d’implants à poser, complexité de la situation clinique, plan de traitement, etc. C’est seulement suite à l’analyse de votre besoin que nous pourrons vous donner l’heure juste au niveau des coûts. Le coût pour remplacer une dent commence à 3800$

Une bonne nouvelle : les coûts liés aux implants dentaires sont admissibles aux crédits d’impôt.

Peut-on poser plusieurs implants dentaires en même temps?

Oui, et cela est même préférable. Ainsi, si vous avez besoin de plusieurs implants dentaires, ils seront posés en une seule fois pour éviter que vous ayez à subir plusieurs chirurgies.

Combien de temps faudra-t-il avant que les gencives ne guérissent complètement?

Il faut compter environ trois mois avant que la guérison ne soit complète. Bien sûr, plus les jours et les semaines passeront, plus vous retrouverez votre confort et votre capacité de mastication.

Est-ce qu’on verra que je porte des dents artificielles?

Le chirurgien-dentiste mettra tout en œuvre pour que les dents artificielles s’harmonisent avec le reste de votre dentition. Ainsi, votre sourire retrouvera tout son esthétisme. À noter de surcroit que vous ne verrez aucune différence au niveau de la mastication : vous aurez l’impression que votre bouche ne contient que vos dents d’origine.

Est-ce que les dents artificielles peuvent avoir des caries?

Non. La racine artificielle est composée de titane et la dent artificielle de céramique, deux matériaux qui ne peuvent pas être attaqués par des bactéries. Par contre, la gencive et l’os qui reçoivent les implants peuvent s’infecter et c’est pourquoi l’hygiène buccale est très importante, de même que les visites régulières chez votre chirurgien-dentiste.

Besoin de plus d’information? Consultez nos autres articles ou contactez-nous.