Perte de dents : quelles sont les conséquences?

Saviez-vous que la perte de dents peut avoir plusieurs conséquences sur la santé? Ce sont ces conséquences que nous pouvons enrayer grâce à la pose d’implants dentaires.

Perte osseuse

Lorsque nous perdons une ou plusieurs dents, l’os de la mâchoire subit une perte graduelle de sa masse, car il n’est plus stimulé par les racines des dents manquantes. L’os perd ainsi de 0,5 à 1 mm par an.

L’implant dentaire stimule l’os comme une vraie dent, évitant la perte osseuse. Si un implant est prévu alors que l’os est déjà abimé, une greffe osseuse visant à augmenter la densité et la quantité osseuses peut être effectuée avant de poser l’implant.

Diminution de la stabilité des prothèses

Les gens portant des prothèses (fausses dents qui ne comportent pas de racines) s’exposent, avec le temps, à une perte osseuse pouvant entraîner l’instabilité de ces prothèses. En effet, celles-ci s’appuient sur les gencives, qui diminuent elles aussi lorsqu’il y a perte osseuse.

Des prothèses instables, en plus de mal tenir en bouche, peuvent entraîner des maux de tête, de cou et d’oreilles. Elles empêchent également une mastication efficace et diminuent le plaisir de manger.

Avec le temps, des prothèses instables peuvent blesser la gencive, rendre les nerfs plus sensibles et provoquer des ulcères douloureux.

Problèmes gastro-intestinaux

Une nourriture mal broyée peut à son tour entraîner une mauvaise digestion en raison de la surcharge de travail que doivent accomplir l’estomac et les intestins. Cela peut mener à des lourdeurs et brûlements d’estomac, à un côlon irritable ou au contraire à de la constipation.

Une mastication peu efficace peut également avoir des conséquences sur l’absorption des vitamines, minéraux, fibres et protéines, ce qui peut mener à des carences alimentaires. De plus, les gens ayant une mastication déficiente se tournent naturellement vers des aliments plus mous… et souvent plus gras.

Affaissement du visage

La perte osseuse provoquée par la perte d’une ou plusieurs dents a aussi des conséquences esthétiques, provoquant un vieillissement prématuré du visage. La mâchoire s’affaisse et entraîne un effondrement du visage. Les lèvres se renfoncent, le menton se rapproche du nez et les rides du front se trouvent accentuées.

Les implants dentaires sont la solution idéale pour conserver un sourire et un visage jeunes et sains.

Santé générale

D’après plusieurs études les gens qui ont perdu leurs dents prennent en moyenne 1.5 à 2 fois plus de médications en générale pour leur santé.