Petite histoire de l’implantologie

De tout temps, les hommes ont cherché des solutions pour remplacer leurs dents manquantes en vue de retrouver confort et esthétisme.

On a par exemple découvert que les Chinois posaient des implants dentaires en bambou dès 2000 av. J.-C. On a aussi retrouvé un implant de métal chez une momie égyptienne datant d’environ 1000 ans av. J.-C. Dans l’histoire antique, on remplaçait aussi parfois les dents tombées par celles d’autres personnes ou d’animaux. Mais il aura fallu attendre le 20e siècle pour que des solutions vraiment saines et efficaces soient trouvées.

Les premiers implants dentaires : 1965

Vers 1950, un docteur suédois, Per Ingvar Branemark, fait une découverte qui va révolutionner le monde de la chirurgie dentaire : il découvre que le titane possède des propriétés de biocompatibilité avec le corps. En d’autres termes, le titane peut être posé dans le corps sans que celui-ci le rejette. Le Dr Branemark utilise dès 1965 le titane pour traiter des patients édentés, en fixant une vis dans la mâchoire, vis qui sert de support à une prothèse dentaire, tout comme aujourd’hui.

Une technique qui se démocratise et s’améliore

Ce n’est que vers 1980 que le Dr Branemark présente les détails de sa technique et les résultats obtenus sur ses patients. Devant le succès de ses démarches, cette technique va peu à peu se démocratiser et s’améliorer.

On utilise aujourd’hui un alliage de titane très résistant pour fabriquer les implants. Aussi, le diamètre des couronnes est devenu plus petit, permettant de réduire le nombre de cas où une greffe osseuse s’avère nécessaire. La forme des implants s’est aussi améliorée au fil des ans pour gagner en efficacité.

Un taux d’efficacité exceptionnel

Aujourd’hui, les avancées techniques, et aussi technologiques (les appareils utilisés par les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus précis et efficaces), assurent un taux de succès de plus de 95 % des opérations d’implantologie dentaire, ce qui est exceptionnel.

De plus, la pose d’implants dentaires entraîne aujourd’hui moins d’enflure et de douleur qu’une simple extraction dentaire. C’est toute une avancée dans l’histoire de la dentisterie!