Les radiographies dentaires sont un outil irremplaçable pour détecter des problématiques dentaires non visibles à l’œil nu. Elles permettent ainsi de traiter ou de prévenir un grand nombre de problèmes. Cependant, beaucoup de gens se questionnent à propos de leur sécurité. Alors, faut-il craindre les rayons X reçus lors de ces examens?
Des radiations très faibles
Tout d’abord, il faut savoir que les technologies numériques d’aujourd’hui permettent de produire des images de qualité avec très peu de rayons X, soit 10 fois moins qu’à l’époque de nos parents.
Saviez-vous que lors d’un voyage en avion, le corps est soumis à un nombre plus élevé de rayons X que lors d’une radiographie? Et pourtant, le personnel de l’avion ne porte aucune protection.
Alors pourquoi l’usage du tablier de plomb lors des radiographies dentaires? Cela fait partie du protocole de base des dentistes, qui veulent assurer la sécurité complète du patient ou de la patiente, surtout au niveau de la protection des organes reproducteurs et de la glande thyroïde, et ce même si les risques liés à une non-utilisation du tablier seraient très faibles. La seconde fonction du tablier plombé est de prévenir tout doute chez le patient quant à la sécurité de l’examen. Ainsi, l’usage du tablier sert en grande partie à rassurer le patient.
En ce qui concerne la fréquence des radiographies, elle dépend de la santé de vos dents et de votre bouche. Dans le cas d’une bonne santé dentaire, un examen tous les six ou douze mois s’avère amplement suffisant.
Et les femmes enceintes?
Les risques des radiographies dentaires pour les femmes enceintes et le fœtus sont très minimes. Cela dit, par excès de précaution, les dentistes préfèrent s’abstenir de passer des radiographies à une femme enceinte, surtout pendant le premier trimestre de sa grossesse. Toutefois, en situation d’urgence dentaire, votre dentiste pourrait recommander une radiographie malgré la grossesse. Si cela vous inquiète, rappelez-vous qu’on n’empêche pas les femmes enceintes de prendre l’avion (à moins de risque d’accouchement en vol).
Appareils inspectés régulièrement
En terminant, il faut savoir les appareils utilisés pour les radiographies dentaires sont inspectés régulièrement par des experts en radio protection, dans le but de s’assurer qu’ils fonctionnement toujours parfaitement.
Alors, la prochaine fois que vous passerez une radiographie dentaire, détendez-vous et souriez!